Pourquoi et comment choisir un escabeau professionnel ?

Le choix d’un escabeau professionnel n’est pas une tâche facile. Il existe de nombreux types d’échelles disponibles, et elles ont toutes des caractéristiques différentes qui les rendent meilleures ou moins bonnes pour certains travaux.

Dans cet article, nous allons passer en revue les trois types d’échelles les plus courants : l’échelle droite, l’échelle coulissante et l’échelle en A.

Nous allons également examiner les caractéristiques de chaque type d’échelle et esccabaux. Nous aborderons également ce qui rend chacune d’entre elles unique afin que vous puissiez décider quelle échelle convient le mieux à votre prochain projet !

Quelles sont les caractéristiques de chaque type d’escabeau ?

Échelle droite :

C’est le type d’échelle le plus simple, avec une seule série de marches. La principale caractéristique des échelles droites est, évidemment, leur linéarité. Leur manque de complexité permet de réaliser des pièces de très petite taille à un prix abordable, puisqu’elles peuvent être facilement produites en grandes quantités.

Échelle coulissante :

Elle se compose de deux sections qui peuvent être prolongées en les faisant glisser l’une sur l’autre afin d’atteindre des niveaux plus élevés , y compris des toits. Ce type d’échelle est très pratique, mais il présente un inconvénient majeur : si une section glisse trop loin de l’autre, elles se séparent et tombent.

L’escabeau à cadre en A ou escabeau triangulaire :

Ce type d’échelle est celui qui ressemble le plus à un « A », avec deux pieds de base à chaque extrémité et une plate-forme horizontale entre eux. L’échelle en A a une base plus large que les autres types d’escabeaux, ce qui lui confère une plus grande stabilité lorsqu’elle est utilisée à l’extérieur ou en cas de vent fort.

Pourquoi privilégier un escabeau professionnel à un escabeau ordinaire ?

Un usage intensif

Une différence importante entre les escabeaux professionnels et les escabeaux ordinaires réside dans leur poids. Les escabeaux professionnels sont, comme la plupart des équipements professionnels, conçus pour un usage plus intensif et plus sécurisant.

Une sécurité accrue grâce à des normes

Le matériel pro doit répondre à différentes normes avant d’être mis en vente sur le marché. Pour les escabeaux professionnels, il s’agit de la norme EN131 et des labels, NF, GS.

La norme EN131 spécifie la conception, la résistance et les dimensions minimales des produits pour une utilisation sûre des escabeaux, échelles et plates-formes professionnelles.

Les labels NF et GS sont utilisés pour réglementer la conformité d’une entreprise aux exigences des normes et décisions. L’utilisateur peut porter un maximum de 150 kg sur chaque marche.

Choisir un escabeau professionnel plutôt qu’un escabeau ordinaire est la solution idéale lorsque vous devez effectuer des travaux en hauteur. Cependant, ce n’est pas seulement la qualité du travail qui doit être garantie, mais aussi la sécurité de chaque travailleur qui utilisera ce type d’équipement dans ses tâches quotidiennes.

C’est pourquoi, si vous devez utiliser un escabeau pour un travail, il est préférable de choisir un équipement professionnel.

Où acheter un escabeau professionnel ?

Vous pouvez trouver un large éventail de différents types d’échelles sur des plateformes en ligne spécialisées.

En outre, de nombreuses quincailleries disposent de leur propre site Web, où vous pourrez commander le type et la taille de l’échelle nécessaire à vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.