Conception d’un plan de terrasse en bois surélevée

Avec un jardin dénivelé ou un perron d’escalier surélevé par rapport au sol, il n’est pas toujours possible d’improviser des espaces agréables pour le quotidien.

Comment agrémenter ou rendre plus pratique cet espace juste près de la porte qui donne sur le jardin ?

On peut, par exemple, s’aménager un coin de détente avec un espace pour tables et chaises ou un espace barbecue aménagé avec beaucoup de petites décorations sympas et un petit éclairage.

Afin d’éviter de faire de gros travaux de maçonnerie, pour faire une plateforme et créer une terrasse, il est possible d’utiliser du bois, un matériau plus facile d’accès pour le bricolage.

terrasse en bois pour espace sympa exterieur

Construire une terrasse en bois surélevée

Pour construire une terrasse en bois dans un jardin, un minimum d’outillage s’impose. Également, il va falloir se procure du bois afin de préparer les différentes parties dans les différentes formes et dimensions.

Commençons par choisir un bois qui résiste surtout à l’humidité. Par exemple les bois suivants :

  • le châtaignier ;
  • le chêne ;
  • le teck.

Par contre, si le terrain n’est pas compact, il est plus prudent de couler des plots en béton. Pour aller plus vite, vous pouvez également utiliser des vis de fondations.

Avant de commencer, faites le tri et soyez sûr d’avoir l’outillage nécessaire. Le travail sera plus confortable avec une visseuse ou des tournevis, une scie circulaire, une scie sauteuse, des vis et des clous.

outillage pour le bois

Les conditions d’une conception d’un plan de terrasse surélevée en bois

Avant de commencer par dessiner ou couper, il faut d’abord savoir quel usage on va faire de cette terrasse et quelle dimension. Une terrasse susceptible d’accueillir des enfants qui vont gambader de partout est une terrasse qui doit être renforcée pour bien tenir.

Il faut aussi penser aux abords de cette terrasse dans quel sens elle aura une liaison avec une plateforme, une piscine ou un espace barbecue.

Pour concevoir le plan de la terrasse, il faut avoir le plan de la maison de préférence à l’échelle 1/100, sur quoi on va commencer d’abord par reporter les chemins de câbles et les différents réseaux d’eau de gaz et d’électricité.

Il faut faire son plan en tenant compte de l’orientation du soleil, idéalement la terrasse profitera d’éclairage et de la chaleur du soleil si placée au sud.

tonnelle sur terrasse

Conception du plan de terrasse surélevée en bois

Selon l’agencement du terrain qui va accueillir la terrasse, on peut lui donner certaines formes suivant le goût de chacun. Principalement, on a trois formes pour une terrasse, la carrée ou rectangulaire, la terrasse arrondie et la terrasse en L qui va donner sur deux façades de la maison si cette dernière s’y prête.

Il faut ensuite penser à la dimension de la terrasse, pour avoir une idée, il faut savoir qu’un minimum de 5 m2 est nécessaire pour avoir assez d’espace pour une table avec 4 chaises.

Afin d’avoir en plus de la table et des chaises un espace de vie supplémentaire, il faut un minimum de 10 m2 et 20 m2 pour avoir un espace table en complément d’un espace chaises longues, par exemple, ou un coin aire de jeux pour enfants. La largeur doit être au moins entre 2,5 jusqu’à 3 m pour pouvoir circuler aisément, car une table et des chaises vont être là. On peut faire son plan de terrasse aussi avec montage photo en découpant du papier imprimé après avoir dessiné la terrasse réalisé sur logiciel et en collant cela sur la photo.

terrasse en bois jardin

La deuxième solution repose sur l’utilisation d’un logiciel spécial conception de terrasses, on pourra ainsi voir les proportions et réaliser des simulations avant de commencer la réalisation effective de la structure de bois. C’est encore plus facile car il suffit d’importer la photo de l’endroit sur logiciel et dessiner la terrasse. Si on ne veut pas trop se casser la tête, on peut télécharger gratuitement des plans de terrasses sur internet.

La réalisation d’une terrasse en bois surélevée, selon sa taille peut nécessiter un permis d’aménagement (Consultez les textes de lois en vigueur dans votre pays). Construire une terrasse est peu complexe, mais il est préférable de se préparer un plan et d’avoir un minimum de savoir faire en bricolage pour pouvoir la réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.