Comment suivre le cours des matières premières ?

De multiples moyens nous permettent aujourd’hui d’accéder aux cours boursiers en ligne et en temps réel de tous les actifs échangés sur les marchés financiers et les matières premières n’y font pas exception. Un geste presque quotidien qu’adoptent les producteurs et investisseurs en vue de bien gérer leurs placements et le patrimoine de leurs entreprises.

En termes de productions agricoles, il est possible de suivre les évolutions des marchés boursiers sur des plateformes tenues par des banques spécialisées. Certaines proposent même à leurs clients des applications qui permettent d’être régulièrement notifié afin de ne rien rater de l’actualité agricole.

Sur quels sites suivre le cours des matières premières ?

Comme vous pouvez vous en douter, il existe sur Internet de multiples sites qui permettent de suivre les cours journaliers des matières premières. Nous vous parlons à travers ce qui suit des 5 meilleurs…

Le site Agritel

Au début de sa conception, ce site était destiné à publier les cours des céréales dans les marchés boursiers. Aujourd’hui, il a évolué et s’est étendu pour permettre à ses clients de suivre l’évolution des cours de toutes les matières premières.

Le site Agritechtrade

Référence en la matière (c’est le cas de le dire !), ce site permet, entre autres, de suivre :

  • Les cours de toutes les matières premières ;
  • Les cotations en temps réel et de manière continue ;
  • Les analyses et outils techniques.

Le site Terre-net

Grâce à ce site, vous avez la possibilité de suivre les évolutions des cours de la totalité des céréales. De plus, il rend facile (voire ludique !) l’analyse des données en proposant des graphiques bien dressés et une très grande quantité de données.

Le site Agrisalon

Cette plateforme est considérée par beaucoup d’experts comme une référence dans le suivi de l’évolution des cours de tourtreaux et d’huiles. En plus de cela, elle met à la disposition des internautes les cotations :

  • Du maïs ;
  • De l’orge de printemps ;
  • Du blé tendre ;
  • Du colza.

Le site LafranceAgricole

Une grande quantité d’informations sur le cours de tous les céréales et autres matières premières agricoles est disponible sur ce site. Cela dit, il présente l’inconvénient de ne pas être totalement gratuit. En fait, pour accéder à certains compléments d’informations, il est obligatoire de souscrire à un abonnement.

Ce qu’il faut savoir pour suivre le cours des matières premières

Choisir une plateforme synthétique est ce qu’il y a de plus important quand vous cherchez à suivre l’évolution des cours des matières premières en ligne. Ainsi, une telle plateforme doit publier des tableaux qui regroupent toutes les données. Optez aussi pour un site qui donne des informations précises sur les taux nationaux (français) et internationaux s’appliquant aux cours.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est indispensable que les récapitulatifs publiés par la plateforme contiennent des graphiques. Au-delà de gagner du temps dans la lecture, vous aurez ainsi une meilleure compréhension des données que vous consultez. Dans un premier temps, vous devrez vous familiariser avec les termes employés et le fonctionnement des sites et des marchés. Mais une fois chose faite, il vous sera facile de vous atteler aux tendances qui vous donneront les clés nécessaires pour gérer votre patrimoine et vos investissements.

C’est la raison pour laquelle il y a des sites qui donnent accès aux taux de change et autres cours relatifs aux mois précédents. Ils arrivent sous forme de tableaux commentés par des experts et professionnels.

À quoi ça sert de suivre le cours des matières premières ?

Suivre le cours des matières premières est un moyen d’être au courant de l’actualité agricole. Vous seriez ainsi en mesure d’orienter vos décisions de placements et d’investissements en fonction des informations dont vous disposez et via l’analyse que vous en faites. D’ailleurs, si vous n’y arrivez pas, sachez qu’il est possible de se former à cela tout seul grâce à des guides en ligne qui expliquent comment comprendre et analyser la courbe de valeur.

Sachant que les cours boursiers changent en continu, il est important de rester informé quotidiennement des évolutions. C’est pourquoi, il existe des applications qui alertent leurs clients régulièrement en leur proposant les données nécessaires pour mener à bien leurs projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.