Comment peut-on suivre le cours des matières premières agricoles en temps réel ?

Grâce à Internet et à la facilité de laquelle nous disposons aujourd’hui pour s’y connecter, il est très simple de suivre le cours de la Bourse et donc, celui des matières premières. Pour les investisseurs et les producteurs, c’est une habitude presque quotidienne, obligatoire lorsque l’on doit gérer des placements ou un patrimoine d’une entreprise.

Toutes les évolutions des différents marchés boursiers peuvent être suivies sur divers sites bancaires dans la production agricole. Il est même possible de le faire via son Smartphone à partir d’une application téléchargeable gratuitement. Ce suivi a aussi pour intérêt de comprendre le fonctionnement de la gestion des cultures dans le monde et de ne rater aucune innovation dans ce domaine.

Les meilleurs sites pour suivre le cours des matières premières

Internet regorge de plateformes permettant de suivre l’évolution des cours des matières premières. Ci-dessous, nous vous proposons notre top 5 !

La plateforme Agritel

À la base, les concepteurs du site Agritel le destinaient au suivi des cours des céréales en Bourse. Petit à petit, il s’est étendu au suivi des cours de toutes les matières premières des marchés boursiers.

La plateforme Agritechtrade

Le site est tout simplement une référence en la matière. En effet, il propose :

  • Le suivi des cours de toutes les matières premières ;
  • Des cotations en continu et en temps réel ;
  • Des analyses techniques ;
  • Des outils et tutos de gestion.

La plateforme Terre-net

Cette plateforme a pour avantage de suivre l’évolution de toutes les céréales sans exception. De plus, on y trouve une grande quantité d’informations et de graphiques, ce qui est très pratique pour l’analyse.

La plateforme Agrisalon

Le site Agrisalon est une référence s’agissant de suivre l’évolution des cours d’huiles et de tourtreaux. Mais ce n’est pas tout puisqu’il donne les cotations du blé tendre, du maïs, de l’orge de printemps et du Colza.

La plateforme LafranceAgricole

Le site regorge d’informations sur l’évolution des céréales et autres matières premières. Seul inconvénient : il n’est pas totalement gratuit. En effet, pour accéder à certains détails, il faut souscrire à un abonnement.

Nos conseils pour suivre le cours des matières premières

Le premier conseil que nous pouvons vous donner concernant le choix du site pour suivre le cours des matières premières est d’opter pour une plateforme synthétique, c’est-à-dire qui publie les cours sous forme de tableaux regroupant toutes les données. Il est également utile que ces dernières englobent les taux appliqués aux cours tant internationaux que français.

D’autre part, l’intégration des graphiques dans le récapitulatif est primordial pour une lecture rapide et une compréhension optimale des résultats. Dès que vous vous serez familiarisé avec le jargon approprié et le mécanisme de fonctionnement du marché, vous serez en mesure de vous intéresser plus longuement aux tendances afin d’anticiper les risques et les opportunités des projets futurs.

C’est pour cette raison que certaines plateformes publient tous les taux de changes des matières premières et les récapitulatifs des évolutions des mois précédents. Cette rétrospective vient de manière générale sous forme de tableaux et s’accompagne de commentaires d’experts ainsi que de témoignages de professionnels.

Pourquoi suivre le cours des matières premières ?

Le suivi de l’évolution des cours de matières premières en ligne et en temps réel permet d’être au courant de l’actualité et de se faire orienter dans la saisie de toute information pertinente et intéressante pour l’avenir de ses projets. À ce propos, sachez qu’il existe sur Internet des guides qui permettent de mieux comprendre et étudier la courbe des valeurs, entre autres options.

S’il est possible de ne consulter les cours des matières premières que ponctuellement, certaines plateformes proposent de souscrire à un abonnement. Ce faisant, vous recevrez de manière régulière des alertes vous informant de la situation des marchés ainsi que des mises à jour. Choisir un site réactif associé à une application mobile, c’est aussi se garantir des informations fiables et efficaces.

Il est aussi important d’opter pour une plateforme indépendante de toute orientation politique. En effet, cela vous fait accéder à un travail objectif, caractéristique essentielle pour une bonne gestion de vos investissements. Toutefois, il faut être conscient que le suivi de l’évolution des cours de matières premières demande un minimum de disponibilité. Il ne faut donc pas compter que sur les plateformes !

Cours des matières premières Agritechtrade

N’hésitez pas aussi à consulter notre article pour connaitre les outils nécessaires pour investir dans les matières premières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.