Réseau postal 2.0



Reseau postale 2.0
Reseau postale 2.0
Créer un réseau de volontaires aux quatre coins de la France, de l'Europe ou du Monde destiné à délivrance du courrier.

Les services postaux présentent encore de gros inconvénients en terme de délais et de coûts de livraison.

Il devrait être possible de se passer de ces services en ayant recours à un réseau de personnes connectées qui, en fonction de leur situation géographique, se verraient confier la tâche de délivrer une lettre à proximité de chez eux, à n'importe quelle heure du jour où de la nuit.

Le courrier original serait donc envoyé par mail à une agence centrale qui déterminerait le "membre" le plus à même de livrer le courrier imprimé à son destinataire : dans les meilleurs délais et au moindre coût.

La rémunération des membres serait fonction de l'heure de livraison et de la distance parcourue.

Jeudi 13 Septembre 2007
Lu 9333 fois



1.Posté par Wynfo.net le 13/09/2007 10:58
Bonjour,

Je ne pense pas que ce service soit utilisable à cause de la protection de la vie privée et de la confidentialité de certains courriers.

Cordialement.
http://blog.wynfo.net

2.Posté par Richard le 13/09/2007 15:20
Bonjour,

Peut être mais si on imagine quelque chose de très bien préparé côté technique, y a t il vraiment autant de courriers "importants" que cela ?
http://www.tapahont.info

3.Posté par Wynfo.net le 13/09/2007 17:34
Bonjour,

Je pense que tous les courriers sont caractérisés comme cela.
A moins d'avoir une imprimante qui glisse directement dans l'enveloppe le courrier.
http://blog.wynfo.net

4.Posté par Richard le 13/09/2007 22:58
tiens en voilà une bonne suggestion :-) avec un cachet en plomb.

Je comprend ce que tu veux dire par là, ceci dis tu fais bien confiance au facteur, au centre de tri, au livreur... le tout c'est d'encadrer ça intelligemment.
http://www.tapahont.info

5.Posté par Arnaud le 14/09/2007 09:12
Ce service pourrait également se coupler avec le covoiturage, à condition d'avoir un outil de synchronisation vraiment bien fait ?

Pour ce qui est de la confidentialité, à priori ce seront des membres donc des gens de confiance qui le feront; de plus une lettre qui a été ouverte cela se voit (avec les nouvelles enveloppes notamment). Enfin pour les risques et la disparition du courrier, qui a déjà fait une réclamation à la poste juste pour rire ?
On a souvent tendance à croire que son courrier c'est du top confidentiel pentagone, mais si on le montrait à son voisin il le lirait même pas, peu de gens travaillent dans le nucléaire finalement ;-)
http://www.7econtinent.info

6.Posté par Cijez le 14/09/2007 11:17
on a beau faire confiance au facteur, il a une enveloppe dans la main pas la lettre directement

Ce service ne peut pas être viable car la personne qui serait charger de la livraison pourra voir le contenu de la lettre, cela entraine le problème de la protection de la vie privée comme déjà cité mais aussi dans certains pays, comme les états unis, un problème légale car c'est un délit de lire la correspondance de quelqu'un.

Et de toute façon pourquoi s'embêter avec un service pareil alors que l'on pourrait envoyer directement l'email à la personne concernée et si c'est vraiment important il y a le téléphone
Et il y a d'autres solutions que la poste national, comme les coursiers, ups, fedex ....

7.Posté par Jibs le 14/09/2007 14:02
Y'a quand même un truc que je ne comprend pas trop, la lettre à la base est envoyée par mail ? Donc ce service s'adresse au personne qui n'ont pas de mail ou qui envoye du courrier à des personnes n'ayant pas de mail. Cela impliqe également que chaque facteur virtuel imprime lui même le courrier ?

A la limite cela deviendrai interessant si on se base sur un listing de personnes effectuant des déplacements réguliers, mais eu celà me parait relativement utopique quand même :)

Ce commentaire ne se veux pas "destructeur d'idée" au contraire, lorsqu'une idée me plait, je me fait l'avocat du diable et tente de voir les points négatifs !

http://www.jibs.be

8.Posté par Richard le 14/09/2007 14:17
Jibs : non tu as raison, c'est tout à fait l'esprit de 365idées, confronter des points de vues, je pense que certaines idées, à l'état brutes semblent mauvaises mais après réflexion sont réaliseables, l'inverse est vrai aussi.

De la même manière, toutes les pistes soulevées sont des élements de réflexions pour quelqu'un qui serait intéressé par l'idée.

Sinon pour revenir à l'idée en elle même, je pense qu'un listing de personne est incontournable parce que jer suis d'accord avec Arnaud, on est pas dans le nucléaire mais un minimum de sécurité est vital.
http://www.tapahont.info

9.Posté par Amstramgram le 20/09/2007 13:43
Ne faut'il pas prendre le problème à l'envers? les gens qui n'ont pas d'email se bougent un peu les fesses et vont dans un centre près de chez eux ou ils consultent leur courrier et ils impriment le résultat, un cyber café peu très bien faire cela.
http://zbang.org/

10.Posté par thalieg le 21/09/2007 10:03
Bonjour,

c'est un service comme cela que vous cherchez ? http://www.flydoc.fr/home.asp?cid=701400000008eKh&src=Ad+-+Electronic&referer=eadv_supersecretaire
Pas besoin d'être dans le nucléaire pour avoir des échanges confidentiels. Toute information peut avoir un caractère confidentiel et donc stratégique pour une entreprise. Toute information, même la plus banale, détenue et non sécurisée peut être interpétée par un concurrent et se détourner de sa destination prévue. L'information, sa possession et son exploitation, c'est le trésor de guerre des entreprises...
Le transport des flux d'informations - ici par voie de courrier - doivent être supporté par le droit pour protéger l'expéditeur et le destinataire et le "transmetteur" (il ne s'agit pas d'un pigeon voyageur sur lequel certains - chasseurs - pourraient tirer). C'est très difficile de trouver un cadre légal pour gérer des actions de relais d'informations qui seraient volontaires (est-ce qu'il y a un contrat passé entre les 3 parties, quel est le type de contrat, comment les trois parties impliquées sont elles protégées,...?), les postes (publiques ou privées) ont une responsabilité pénale vis à vis des expéditeurs : intercepter, voler et exploiter du courrier sont des délits si je ne me trompe pas...Et on pourrait également envisager des situations où le transmetteur ne puisse pas prouver sa bonne foi.
C'est valable pour les échanges interentreprises, c'est encore plus vrai pour les échanges privés
http://frischemilch.blogspot.com/

11.Posté par Alex le 22/09/2007 22:11
Cette idée a retenu toute mon attention.
Cela est tout à fait envisageable, et fonctionne un peu sur le principe du co-voiturage.
L'offre et la demande...
Le principal inconvénient de ce dispositif, et la viabilité du livreur.. Avec des amis communs, nous ne sommes pas deja à notre 1er essais, on réfléchis sur un moyen de sécuriser tout ça : accusé de reception, par code ou autre, bref, on cherche.

Mais je pense que dans quelque mois, nous allons nous lancer.. cela nous coute rien, et on a tout à y gagner...

++

12.Posté par Thibault Geenen le 24/09/2007 11:00
Bonjour à tous,
Etant moi-même salarié à La Poste, je vous livre 2-3 réactions qui n'engagent d'ailleurs que moi et pas La Poste :
* je trouve l'idée très intéressante et je l'ai fait passer au Directeur du marketing courrier.
* pour info, il y a un pendant à la confiance que vous accordez au facteur. En effet, celui-ci comme tout le personnel de La Poste, contractuels et fonctionnaires, prêtent serment à leur entrée dans l'entreprise. Par ce serment, ils s'engagent - notamment - à ne pas ouvrir les lettres. Seule une équipe spécialisée et localisée à Libourne a, lorsque l'adresse du destinataire est illisible, le droit d'ouvrir des courriers pour y rechercher des informations susceptibles de nous indiquer l'adresse du destinataire.
* par rapport à l'arbitrage email vs. courrier, si on pousse le raisonnement au bout (seules les personnes qui n'ont pas d'accès internet reçoivent du courrier), le courrier devrait être mort depuis longtemps. Or, nous voyons bien avec nos clients (entreprises et particuliers) que le papier est non seulement un support adapté aux informations sensibles mais également valorisant et apprécié des destinataires. Ce n'est pas forcément votre cas mais nos études montrent que, sur un échantillon national représentatif, la moitié des personnes interrogées vont lire systématiquement ou la plupart du temps des publicités par courrier papier (je parle bien de pub) contre 16 % pour les emails publicitaires, même s'il ne s'agit pas d'un spam.

Voilà, j'espère apporter des éléments qui contribuent à votre réflexion et suis bien entendu intéressé par les suites de votre opération.

Bonne journée à tous.
http://www.laposte.fr/performanceclient

13.Posté par Richard le 04/10/2007 09:54
Bonjour à tous,

Je viens de voir http://www.tobring.com/ qui est tout a fait ce que l'idée represente, la magie des idées...
http://www.tapahont.info


xFruits xFruits xFruits

S'abonner par email

Delivered by FeedBurner



Vos commentaires
  • Social Mobile Love – Rencontres sur Mobile

    Il existe aussi http://rencontre-mobile.fr/ utilisable sur tous les mobiles. Très complet.
    03/08/2010 17:03 - Zorglub
  • Social Mobile Love – Rencontres sur Mobile

    Bonjour,

    Dans le même style de site novateur sur mobile il existe www.rdvmobile.com.
    Il est compatible avec une multitude de mobile et il est multilingue et gratuit... à tester... ;-)
    27/10/2009 16:49 - nico
  • Certification d'article

    puije me dire les site de personne qui nous facke notre blog ??
    svp .
    Merci bsx
    26/06/2009 19:56 - Tiphaine Cassard
  • Tombolabay

    Ca existe déjà: www.deedooz.com
    24/06/2009 09:56 - bob
  • Tombolabay

    J'avais moi même pensé à un site un peu dans le même style : reproduire l'ambiance des lotos de village ! On achète ses cartons, on tchate pendant 10 minutes en attendant que les numéros tombent, et les chanceux partent avec les cadeaux...

    Certes cela existe déjà sous le nom de bingo sur la plupart des sites de casino, mais ça n'a vraiment pas le charme d'un site dédié, et surtout la plupart jouent pour de l'argent. Moi je voulais faire gagner des lots matériels à la manière des enchères inversées, et vu la population présente sur ce genre de site, je pense que ça peut très bien trouver son public...

    Mais voilà, il y a la loi... et il semble que cela soit interdit pour le moment...

    Alors si vous penser que l'idée citée ici, ou la mienne ont une chance d'être autorisée prochainement, je suis plus que partant pour m'associer et lancer les développements. Perso je suis développeur de métier, spécialisé Java, php, Ajax...
    Parcontre aucun talent graphique :p

    Pour me contacter admin@potoland.com
    28/04/2009 12:54 - Patanock